COMMUNIQUÉ DU CRIF TOULOUSE OCCITANIE
TOULOUSE, LE 25 SEPTEMBRE 2025
COMMUNIQUÉ DU CRIF TOULOUSE OCCITANIE
TOULOUSE, LE 25 SEPTEMBRE 2025
Le CRIF dénonce la Diplomatie indigne d’Emmanuel Macron
Qui ici en France nourrit et renforce la haine d’Israël et des Juifs
La récente reconnaissance sans conditions d’un Etat de Palestine annoncée à l’ONU par Emmanuel Macron constitue pour le CRIF Toulouse Occitanie, la dernière initiative en date dictée par une diplomatie ouvertement hostile envers Israël, menée depuis Octobre 2023 par le Chef de l’Etat. Au-delà de ses conséquences pour la région, cette diplomatie inique aggrave directement ici en France la haine des Juifs qu’Emmanuel Macron prétend combattre, et elle engage sa responsabilité dans la situation subie aujourd’hui par la Communauté juive.
Ce constat ne met aucunement en cause pour le CRIF régional, l’action du Gouvernement, des Ministres de l’Intérieur qui se sont succédés et des services de l’Etat dans la lutte contre l’antisémitisme, et notamment les forces de Police avec les Préfets à leur tête, qui partout en France, se montrent constamment exemplaires dans leur lutte contre ce fléau.
Concernant notre Justice qui aujourd’hui ne fait pas peur aux antisémites, sa situation n’est pas exclusivement imputable à l’Exécutif actuel, mais à une idéologie discréditant la fermeté et à une démission du Politique, qui ont tous deux affaibli la Justice durant des décennies.
Pour autant, Emmanuel Macron ne peut aucunement affirmer comme il l’a fait récemment et à plusieurs reprises, que la lutte contre l'antisémitisme et la protection des Juifs de France constituent pour lui une priorité absolue parce que les faits infirment cette allégation.
Il ne peut affirmer cela après avoir refusé de participer à la grande Marche contre l’Antisémitisme organisée à Paris le 12 Novembre 2023, aux côtés de la Présidente de l’Assemblée Nationale et du Président du Sénat, alors qu’explosaient partout en France les agressions contre les Juifs au lendemain du monstrueux pogrom du 7 Octobre 2023.
Il a fait ce jour-là le choix de l’absence plutôt que de l’exemple, lequel en cet instant déterminant pour l’avenir des Juifs en France, eût été très fort et sans doute historique.
Il ne peut affirmer cela alors que sa diplomatie à l’orientation anti-israélienne accomplie, bien loin du droit légitime de critique de la politique d’un gouvernement étranger, a fait depuis près de deux ans le choix de la stigmatisation, de la criminalisation, de la délégitimation et du boycott de l’Etat d’Israël. Et cette diplomatie inique nourrit et légitime aujourd’hui une haine d'Israël retournée systématiquement ici en France contre les Juifs, ce qu’il ne peut ignorer, le drapeau palestinien étant aujourd’hui devenu l’étendard planétaire de la haine des Juifs.
Il ne peut affirmer cela parce que cette même diplomatie hostile à Israël, conduit par ses initiatives et ses déclarations à récompenser et renforcer l’Islamisme qu’incarnent dans la région le Hamas et le Hezbollah. Elle a choisi à l’ONU de récompenser par un Etat souverain, le Crime contre l’Humanité commis contre des Juifs par le terrorisme islamiste le 7 Octobre 2023. Elle a conduit à renforcer, en lui offrant un succès politique spectaculaire, un Islamisme porteur d’un antisémitisme absolu, génocidaire, et qui a déjà frappé en France, et notamment à Toulouse en Mars 2012 en assassinant sauvagement trois enfants juifs et un jeune rabbin.
A l’arrivée, l’aventurisme anti-israélien caractérisant la diplomatie proche-orientale d’Emmanuel Macron, qui nourrit une détestation d’Israël retournée ici contre les Juifs, en même temps qu’elle renforce un Islamisme porteur d’une haine fanatique et génocidaire des Juifs, contribue directement et tragiquement à mettre en danger les Juifs de France.
Mais chacun doit réaliser que la haine des Juifs ne s'arrête jamais aux Juifs: elle met en danger la France et l’ensemble de la Communauté nationale. L’Histoire nous apprend que la haine des Juifs finit immanquablement par détruire les fondements mêmes de la société. L’objectif ultime de ceux qui aujourd’hui en France s’attaquent aux Juifs n’est rien d’autre que la destruction de tous les symboles et valeurs de notre République et de notre Démocratie.
Emmanuel Macron ne peut enfin affirmer cela alors qu’il ne s’est en rien opposé à ce que son propre camp présidentiel, en difficulté lors des Législatives de 2024, passe un accord de désistement au second tour avec un mouvement d’extrême-gauche radical et toxique, La France Insoumise, qui constitue aujourd’hui le catalyseur majeur de haine des Juifs en France.
Ainsi Emmanuel Macron, d’un côté demande régulièrement au Gouvernement de combattre activement l'antisémitisme, ce qui est indéniable, et de l’autre il anime une diplomatie anti-israélienne active qui ici en France nourrit la détestation d’Israël sitôt convertie en haine des Juifs, qui renforce l’Islamisme et ce, tout en entretenant des rapports bienveillants avec un mouvement d’extrême-gauche incarnant l’islamo-gauchisme, et catalyseur de haine des Juifs.
Par ce ‘en même temps’ tragique, Emmanuel Macron agit dans les faits comme un pompier pyromane qui n’a pas hésité cette semaine à l’ONU à annoncer une décision porteuse de tous les reniements et de toutes les trahisons; qui n’a pas hésité à la veille du Nouvel An juif, Roch Hachana, à aller nourrir et amplifier un incendie, celui de la haine d’Israël et des Juifs, qu’il ne saura aucunement éteindre, et dont les Juifs de France subiront à nouveau les conséquences.
Face à la désillusion, l’inquiétude et la colère que ressent la Communauté Juive, le CRIF Toulouse Occitanie appelle Emmanuel Macron à une prise de conscience pour tourner sans délai la page de ces errements qui mettent en danger les Juifs de France et au-delà, la Nation.
Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
Délégation Régionale Toulouse-Occitanie